Le carnet d'une psychotique

Publié le par Isobel

La vérité ne s’écrit pas au clavier d’un ordinateur. Elle s’inscrit au plomb sur les lignes bleues d’un carnet, d’une écriture en pattes de mouche s’il le faut parce que les mots viennent trop vite et que la main tremble. Parfois, elle n’est pas jolie et si on censure en effaçant les vrais mots qui sont venus cela laisse de vilaines traces sur le papier. Pour moi, la plus grande difficulté, ce n’est pas de partager cet instant de vérité, c’est de l’accepter et de cesser d’en avoir honte.

 

Moi, Isobel, j’ai été prisonnière d’un univers accessible à moi seule.

J’ai souffert d’un état accentué de dépersonnalisation.

Hallucinations et délires ont accompagné mes psychoses.

 

L’écriture a été un refuge et c’est l’écriture qui a appaisé ma douleur en temps de crise, qui m’a apporté une certaine accalmie en temps de tempête intérieure. Pendant plusieurs mois, je me suis réveillée en pleine nuit pour être le scribe de cette voix dans ma tête qui me gardait éveillée. Des fragments de phrases, pour la plupart incohérents et nés d’une pensée sinueuse, ont remplis un carnet.

En voici quelques lignes plus ou moins droites…

 

 

 

http://pgwebdesign.net/wp-content/uploads/2010/08/digital-photography-alice-wonderland-tea-cup-drink-water.jpg

 

 

Courant d’air dans la tête

Les pendules à l’heure fixe

 

Hors de soi

fuit le temps

Douche froide

pluie de mots

Du coq à l’âne

âme les talons

 

Aiguilles

des livres épinglent la main

Je prends des images plein la gueule

Lève les yeux

araignée dans le plafond

 

En piste

chasse aux trésors

la raison me perd

Cours toujours mon lapin

ta patte dans ma poche

 

Mais vous êtes folle

Soupir

Silence

les souris dansent

Le Nord

le train-train

c’est par là

 

Sucrez-moi le thé

Je reste plantée là

 

 

Image par la photographe Elena Kalis, source:

http://pgwebdesign.net/wp-content/uploads/2010/08/digital-photography-alice-wonderland-tea-cup-drink-water.jpg

Le site de l'artiste:

http://www.elenakalisphoto.com/


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Eh bien, je connais un autre "psychotique" le doux Laurent que j'appelle le petit prince, qui lui aussi nous offre des merveilles sur "Plumes au vents". Bien sûr que non, il n'y a aucune honte à<br /> souffrir d'une maladie quelle qu'elle soit!Toute douleur est lourde à porter et souvent difficile à faire partager car chacun chemine dans la vie en portant son fardeau, plus ou moins lourd, comme<br /> il le peut... je passe ici après avoir aimé, grâce à l'ami Farouk Dahmani, le texte Rose Selavy sur facebook. C'est beau, finement ciselé et fascinant à lire, vraiment!
Répondre
T
Je suis émerveillé par le poids de tous tes mots. Chacun d'eux prend une place précise dans des phrases ciselées, taillées à coups d'un bistouri empli d'émotions, et ta Plume vole de photographie<br /> en sentiments... Des images d'une grande humanité où tout désordre n'est qu'apparence.<br /> Merci, vraiment, Isobel.
Répondre
F
Bonjour Isobel,<br /> J'ai suivi ton lien jusqu'à ton univers<br /> Beau poème<br /> Douce soirée<br /> Frieda
Répondre
I
<br /> <br /> Boujour Frieda,<br /> <br /> <br /> Heureuse que tu sois passée chez moi et que ce poème t'ait plu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
impressionnants ces mots jetés sur le papier, beaucoup d'images me viennent à l'esprit, plus que des sentiments ou des sensations. C'est très beau même tes mots sont jetés sur le papier au cours<br /> d'épisodes psychotiques.
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjout Mansfield.<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour tes impressions et ta visite. Effectivement, mes mots, je dois les écrire pendant mes épisodes pour ne plus qu'ils me trottent dans la tête.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Isobel... Je vois ça oui ! L'écriture refuge, l'écriture thérapie... Nul n'est à l'abri d'une tempête intérieure... Merci d'avoir rejoint la cour de récré... Bises de jill, allez courage...
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour Jill! Désolée de ne pas t'avoir répondu plus rapidement. Merci pour ton passage et tes mots d'encouragement. Bisous à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />